• Cohabitation

    Des nouvelles enfin !!!

     

    Bon après une longue période d'absence... veuillez m'excuser ! Et environ 6 mois de durs labeurs, ça y est, mes 3 loulouttes s'entendent comme larrons en foire.

    La dernière fois je pensais que le problème était réglé. J'ai voulu déplacer quelques meubles et bien mal m'en a pris : leur territoire était trop bouleversé. Du coup, Manny a essayé de gruger quelques dépendances en plus et les deux autres, se sentant flouées, sont entrées en guerre. J'ai à nouveau eu droit aux pipis marqueurs de territoire, aux crottes molles puantes, aux bagarres et aux touffes de poils qui volent.

    Désespérée et agacée de passer mon temps à nettoyer, j'ai profité de la saison estivale pour les mettre dehors tout au long de la journée, dans deux parcs collés l'un à l'autre. Il y a bien eu des chipages de queue ou d'oreille (vu que Manny laisse trainer ses oreilles en avant pour rassasier sa curiosité) mais au moins, elles ne s'abimaient pas plus que ça.

     

    Puis le miracle a du opérer puisque petit à petit elles ont du se rendre compte qu'il était tout à fait possible de passer du temps à côté de l'étrangère ou des deux autochtones.

    J'ai vu le changement de situation en les retrouvant le soir bien regroupées à m'attendre pour leur gamelle.

    J'ai donc essayé de nouvelles confrontations sans grillage et là : MIRACLE !

    Elles se sont tournées autour, ma grosse mémère Pastelle a développé un don pour les grognements dès que l'autre s'approcher d'elle, idem pour la petite (qui continue à le faire quand Manny s'approche trop de ses fesses) et... les premiers jeux de hiérarchie ont commencé : couchées face à face, c'était à celle qui glisserait le mieux sa tête sous la tête de l'autre pour recevoir des léchouilles.

    Canelle, pas de surprise, reste la dominée du groupe. Par contre en ce qui concerne Manny et Pastelle, je suis bien embêtée car je ne sais pas vraiment, j'ai parfois 'limpression que c'est la grosse, d'autre fois la bélier... ça varie selon les jours et l'humeur de l'une ou de l'autre.

    Au début toutes les 3 facilement impressionnables, elles sont maintenant beaucoup plus sereines et se laissent à nouveau caresser même en dehors des cages, elles sont même jalouses quand j'en caresse une, mais c'est dur d'avoir 2 mains pour 3 lapines !

    Sinon j'apprécie également les progrès de Manny au niveau de son éducation. Elle commence enfin à réagir à mes ordres comme le "non" ou "sors de là"... Car jusqu'à présent, j'étais obligée d'aller la chercher, elle continuait sa bêtise coûte que coûte. Bon quand je me fâche et que je la punie (je la mets à l'écart des deux autres le temps qu'elle se calme et moi aussi), elle est très rancunière puisqu'elle me fait la tête pendant 2 jours (elle refuse les caresses). Pour avoir du caractère, elle en a !!!

    Je mets quelques photos des 3 chipies qui mangent à présent dans la même gamelle et s'entendent très bien pour aller chaparder dans la cuisine, ma poubelle et faire les vautours sous la table lorsqu'on mange !

    Mes trois monstres en plein en cas : courgettes, carottes, poireaux, trèfle blanc et pissenlit.
    Au début le poireau ne passait pas puis finalement, une heure plus tard, il n'en restait rien !
     
    Sur cette photo on voit bien le système relationnel du lapin. Au final c'est la grosse mémère qui est pourtant dominante qui fait grâce de ses léchouilles aux deux autres... Normalement, c'est la dominée qui fait la toilette de l'autre mais elles s'entendent bien à ce toilettage rentre dans le rituel relationnel des lapinous !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :