• Des nouvelles enfin !!!

     

    Bon après une longue période d'absence... veuillez m'excuser ! Et environ 6 mois de durs labeurs, ça y est, mes 3 loulouttes s'entendent comme larrons en foire.

    La dernière fois je pensais que le problème était réglé. J'ai voulu déplacer quelques meubles et bien mal m'en a pris : leur territoire était trop bouleversé. Du coup, Manny a essayé de gruger quelques dépendances en plus et les deux autres, se sentant flouées, sont entrées en guerre. J'ai à nouveau eu droit aux pipis marqueurs de territoire, aux crottes molles puantes, aux bagarres et aux touffes de poils qui volent.

    Désespérée et agacée de passer mon temps à nettoyer, j'ai profité de la saison estivale pour les mettre dehors tout au long de la journée, dans deux parcs collés l'un à l'autre. Il y a bien eu des chipages de queue ou d'oreille (vu que Manny laisse trainer ses oreilles en avant pour rassasier sa curiosité) mais au moins, elles ne s'abimaient pas plus que ça.

     

    Puis le miracle a du opérer puisque petit à petit elles ont du se rendre compte qu'il était tout à fait possible de passer du temps à côté de l'étrangère ou des deux autochtones.

    J'ai vu le changement de situation en les retrouvant le soir bien regroupées à m'attendre pour leur gamelle.

    J'ai donc essayé de nouvelles confrontations sans grillage et là : MIRACLE !

    Elles se sont tournées autour, ma grosse mémère Pastelle a développé un don pour les grognements dès que l'autre s'approcher d'elle, idem pour la petite (qui continue à le faire quand Manny s'approche trop de ses fesses) et... les premiers jeux de hiérarchie ont commencé : couchées face à face, c'était à celle qui glisserait le mieux sa tête sous la tête de l'autre pour recevoir des léchouilles.

    Canelle, pas de surprise, reste la dominée du groupe. Par contre en ce qui concerne Manny et Pastelle, je suis bien embêtée car je ne sais pas vraiment, j'ai parfois 'limpression que c'est la grosse, d'autre fois la bélier... ça varie selon les jours et l'humeur de l'une ou de l'autre.

    Au début toutes les 3 facilement impressionnables, elles sont maintenant beaucoup plus sereines et se laissent à nouveau caresser même en dehors des cages, elles sont même jalouses quand j'en caresse une, mais c'est dur d'avoir 2 mains pour 3 lapines !

    Sinon j'apprécie également les progrès de Manny au niveau de son éducation. Elle commence enfin à réagir à mes ordres comme le "non" ou "sors de là"... Car jusqu'à présent, j'étais obligée d'aller la chercher, elle continuait sa bêtise coûte que coûte. Bon quand je me fâche et que je la punie (je la mets à l'écart des deux autres le temps qu'elle se calme et moi aussi), elle est très rancunière puisqu'elle me fait la tête pendant 2 jours (elle refuse les caresses). Pour avoir du caractère, elle en a !!!

    Je mets quelques photos des 3 chipies qui mangent à présent dans la même gamelle et s'entendent très bien pour aller chaparder dans la cuisine, ma poubelle et faire les vautours sous la table lorsqu'on mange !

    Mes trois monstres en plein en cas : courgettes, carottes, poireaux, trèfle blanc et pissenlit.
    Au début le poireau ne passait pas puis finalement, une heure plus tard, il n'en restait rien !
     
    Sur cette photo on voit bien le système relationnel du lapin. Au final c'est la grosse mémère qui est pourtant dominante qui fait grâce de ses léchouilles aux deux autres... Normalement, c'est la dominée qui fait la toilette de l'autre mais elles s'entendent bien à ce toilettage rentre dans le rituel relationnel des lapinous !

    votre commentaire
  • Bon alors j'ai crié victoire trop tôt !

     

    J'avais cru que les 3 choupines se respectaient et bien niet ! depuis que j'ai changé de place le canapé, les luttes armées ont repris, les marquages de territoire aussi !

    Le pire c'est dans le sdeux plus anciennes, je leur dis "non !" elles filent. Mais la troisième a un caractère bien trempé ! J'ai beau l'égosiller, taper dans les mains ou du pied, elle n'en a rien à cirer. Et quand je l'attrape après l'avoir chassé pour la énième fois de la même bêtise, elle se débat tellement qu'elle me griffe comme il n'est pas permi ! Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, le chef ici c'est moi donc qu'elle soit dominante ou pas, elle devra accepter de respecter certaines limites sinon hop, ce sera dans la cage, non mais !

    Après elle est adorable, collante, exigeante : faudrait que je la papouille tout le temps mais moi je bosse donc quand je ne répond pas à l'invitation "caresse-moi !" assez vite, ben elle me mordille le pied ou la chaussure, outrée... Quel caractère ! Bon je me fais vite pardonner en lui offrant un raisin sec mais... qui a dit que les hommes étaient les maîtres ? J'ai comme l'impression d eme laisser mener par le bout du nez !

     

    Enfin, il va falloir que je reprenne tout de zéro pour l'acclimatation vu que j'ai bougé le canapé et que les marquages ont recommencé mais comme actuellement je planche sur mon mémoire, je n'ai pas trop le temps donc pour l'instant c'est sorties alternées et dès que j'aurais plus de temps, les batailles rangées vont pouvoir reprendre !

     

    Mais sinon tout va bien au pays des lapinous !!!!!

    Et le chat compte les points bien installé à l'abris sur le dossier du canapé (et encore, il s'y fait parfois déloger ^^)


    votre commentaire
  • Bonsoir !

     

    Aux nouvelles : un réaménagement de l'espace pinous avec une meilleure entente à la clé : les choupinettes se respectent tant que les territoires sont respcetés ! Manny s'est appropriée la caisse et la gamelle d'eau du chat autant idre le couloir, la cuisine, la salle de bain et les WC. Les deux autres se contentent de la salle à manger. Manny loge maintenant au-dessus des deux autres, nous avons inventé le premier HLM à lapins ! Et elle a très vite comrpis commen descendre et monter... Par contre, les deux autres ont compris la même chose un peu plus tard et je dois maintenant pister qu'il n'y ait pas de squattage intempestif dans le coin de Manny. Cette dernière est quand même devenue dominée puisqu'elle fuit devant les autres et se planque. Mais elle profite pour se faire cajoler par moi dès qu'elle en a l'occasion !

    J'ai aussi beaucoup moins de pipis partout ! OUF ! Bon pour les crottes, c'est pas encore ça mais armée d'un balai, le problème est très vite réglé !

     

    Voilà...


    votre commentaire
  • Bon, petit bilan de l'acclimatation de Manny...

     

    La miss se sent comme chez elle, un peu trop peut-être ! Bon, je m'explique : elle va sans peur dans tout l'appart' qu'elle a déjà visité de fond en comble dès le premier jour et me suit partout en me tournant autour et en faisant "onk onk onk" depuis que je lui ai fait le plaisir de la brosser l'autre jour...

    Le seul problème à ce comportement, c'est qu'elle marque également son territoire partout. Et pas seulement des crottes, des jets d'urine décorent régulièrement carrelage, murs et meubles à chaque sortie. Si bien que j'en viens à redouter les sorties que je dois passer serpillère au poing. Et malgré mes "non" et remise dans la cage, malgré mes comportements pour lui affirmer que c'est moi la dominante, la mise en place de bacs à litière aux endroits où elle marque y a rien à faire, elle m'adore et pisse quand même partout :S

    Pour les rapprochements avec Canelle et Pastelle :

     1) pendant 3 à 4 jours, je les ai câlinées toutes les 3 sur mes genoux. Elles se sont reniflées puis se sont laissées faire (par moi).

     2) je passe à l'étape supérieure, une lapine sur les genoux, je la présente à l'autre qui gambade dans l'appart'. Là également, ça se passe bien. Celle qui est sur moi n'ose pas trop moufeter, Manny est toute contente et vient quémander des caresses.


     3) ça marche tellement bien que dès le lendemain j'en maintient une par terre à proximité et laisse approcher Manny. ça se passe encore comme sur des roulettes, un peu trop même et je relâche un peu ma vigilance. Là, catastrophe je ne sais pas qui lance les hostilités mais c'est le début des combats. Je dois user d'un doigt et de la balayette pour désamorcer la bagarre. Les poils ont volé partout !

     

    Bon, ben y a plus qu'à tout recommencer. La règle d'or est de ne pas brûler les étapes et d'avoir de la patience, et encore de la patience...

    Donc je recommence les rapprochements dans les cages dans un lieu neutre (le jardin aux heures les plus chaudes) mais ces sorties sont des sorties marquage de territoire. La dominante de mes deux lapines en profite pour ré assurer son autorité sur la dominé. Je mets un peu le holà de temps à autre car la dominé joue la terrorisée... Pour stopper un peu la dominante (Pastelle), je lui plaque la tête sur le sol, elle ne bouge pus donc me laisse croire qu'elle est dominée. La deuxième (Canelle) me lèche donc me prend pour la dominante clairement, le jeu est plus subtile avec Pastelle à qui je dois redire de temps à autre que c'est moi qui commande...

    Cet après-midi, je suis allée dans le coin de Manny avec Canelle sur les genoux. Comme elle est clairement dominée avec moi, elle se laisse totalement faire. Manny vient tout de suite me tourner autour en faisant onk onk onk et réalise tout d'un coup que j'ai "quelque chose" sur mes genoux. Elles se reniflent. Je sens Cannelle se crisper puis finalement se détendre sous mes caresses. Je caresse l'autre également pour qu'il n'y ait pas de jalousie et qu'elles associent toutes les deux câlins et présence mutuelle. Finalement, Manny finit par lécher Canelle puis à frotter son menton sur sa tête. Ce marquage de territoire, je ne sais pas trop ce qu'il veut dire... Que Canelle est sa dominée ? Sa dominante ? Une simple chose qui n'a pas son odeur ? Bon, va falloir faire des recherches de ce côté-là...

    Sinon, on commence à envisager sérieusement de stériliser Manny qui fait des pipis partout... Ses courses ininterrompues autour de moi en faisant "onk onk onk" me laissent croire que ses hormones lui jouent des tours et elle est trop territoriale. Elle ne connaissait même pas le territoire qu'elle se l'était déjà approprié ! Et je n'en peux plus de la suivre partout avec la serpillère. Donc à voir, nous allons déjà contacter son "ancienne" propriétaire pour voir avec elle si elle est d'accord et... Voir également le prix de l'acte car... ben nous n'avons pas énormément d'argent...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique